top of page
déco

Poids et taille

photo

Beaucoup de familles souhaitent connaître le futur gabarit de leur chiot, ce qui est tout à fait compréhensible. Cependant, il est important de savoir qu’on ne peut jamais garantir avec certitude la taille adulte d’un Spitz nain dès les premières semaines.

Le poids de naissance n’est absolument pas un indicateur fiable du poids adulte.

Deux chiots nés avec quelques grammes d’écart peuvent évoluer de façon totalement différente.

 

Chaque chiot suit sa propre courbe de croissance, et l’héritage génétique ne se limite pas aux parents : il peut remonter à plusieurs générations. Ainsi, même si les deux parents sont dans un gabarit “nain”, un chiot peut très bien prendre un peu plus ou un peu moins de taille en grandissant.

 

Dans une même portée, le plus petit n’est pas toujours celui qui restera le plus léger adulte, tout comme le plus costaud au départ ne sera pas forcément le plus grand une fois sa croissance terminée.

 

🗓 Si vous souhaitez être totalement certain d’un gabarit “nain”, il faudra alors choisir un chiot plus âgé, idéalement vers 6 à 8 mois, lorsque sa croissance est quasiment stabilisée. Avant cela, il est possible de donner une estimation, mais cela reste une prévision et non une garantie.

 

✨ Et puis, entre nous… ce ne sont pas 500g de plus ou 2 cm de différence qui changeront l’amour qu'il vous portera. Qu’il soit un peu plus “rondoudou” ou un tout petit format, le Spitz nain reste un petit chien compact, facile à emmener partout et un merveilleux compagnon du quotidien 🥰🩷

bottom of page